Deux honneurs manquent : le Roi et le Valet

Lorsque Roi et Valet manquent dans une couleur où le déclarant espère réaliser une ou plusieurs levées, il doit choisir la carte qu'il passera en fonction du nombre total de cartes dont il dispose dans la couleur en question.
La donnée statistique à prendre en compte est que ces deux honneurs sont plus souvent séparés que dans la même main.
Pour simplifier,
  • avec un total de 9 cartes ou plus, on fera l'impasse au Roi, puis, éventuellement si nécessaire, au Valet par la suite.
  • avec moins de 9 cartes, on commencera par l'impasse au Valet.
.

1er cas

Nord A D X x



Sud
x x x x

A la tête de 8 cartes, il est conseillé jouer petit vers le Dix, puis petit vers la Dame.


2ème cas
Nord A x x x



Sud
D X x x

Ici, il faut jouer As vers petit, puis petit vers le Dix ou petit vers l'As, puis petit vers le Dix (si bien sûr, aucun des deux honneurs n'est apparu).


3ème cas


Nord A D X x x



Sud
x x x x

Avec 9 cartes, on jouera petit vers la Dame, puis petit vers le Dix si aucun des deux honneurs n'apparaît.


4ème cas

Nord A X x x x



Sud
D x x x x

Malgré les 10 cartes, on jouera petit vers l'As, et, si ni Valet ni Roi n'apparaissent, on passera le Dix (sauf bien sûr chicane en Ouest).

Remarque
  1. Dans toutes ces situations, on supposera que le but est de réaliser plusieurs levées dans la couleur. Lorsqu'on n'aura besoin que d'une seule levée, on jouera systématiquement petit vers l'As.
  2. Bien entendu, ces maniements ne seront pas favorables à 100% et on sera quelquefois dépité en étant confronté aux placements des cartes adverses les plus défavorables, avec peut-être l'impression que cela ne marche jamais. Il conviendra cependant d'éviter de sombrer à la tentation de jouer de façon différente.
  3. Insister malgré les échecs est la seule façon d'être bénéficiaire sur un grand nombre de donnes.

* Les répartitions présentées ici et les conseils sont issus du manuel de Rémi TALBI "Le jeu de la carte du (bon) joueur moyen"