Quelques expressions du monde du bridge
Affranchir Rendre maîtresse(s) une ou plusieurs carte(s) d'une même couleur en concédant une ou plusieurs levée(s). Affranchir n'a aucun lien avec le courrier postal.
Annonce Enchère : nomination, à l'aide de cartons, d'une couleur ou de Sans Atout et du palier auquel on se propose de jouer.
Déclaration : "Contre", "Surcontre" et "Passe" ne sont pas des enchères, mais des déclarations.
Les cartons  "Stop" et "Alerte" ne sont pas considérés comme des annonces.
Appel Signalisation permettant d'indiquer l'interêt pour une couleur. N'implique pas une quelconque manifestation gestuelle ni verbale.
L'appel direct marque un intérêt pour la couleur jouée.
L'appel préférentiel (ou le retour préférentiel), consiste à choisir la hauteur d'une carte fournie pour indiquer à son partenaire une préférence pour une des couleurs autres que celle jouée.
Artificielle Une annonce est artificielle lorsqu'elle ne revêt pas sa signification habituelle, mais correspond à une convention entre deux partenaires. Elle doit être alertée.
Attaque Première carte jouée dans une nouvelle couleur. Une attaque n'a pas forcément un caractère violent.
Baiser à la Reine Manoeuvre consistant à laisser délibérément la Dame adverse d'une couleur remporter une levée, afin d'éviter de donner la main à l'adversaire dangereux.
Coup de "Bath" Il ne s'agit nullement d'une agression à la batte de baseball.
L'adversaire ayant entamé d'un Roi, le déclarant lui laisse  faire la levée, de façon à conserver une fourchatte dans la couleur.
Bicolore Une main est bicolore dès lors qu'elle comporte une couleur de plus de 4 cartes et une deuxième d'au moins 4 cartes.

Aux enchères
  • Un bicolore économique permet à son partenaire de revenir au palier de 2 dans la première couleur qu'on a nommée.
  • Un bicolore cher oblige son partenaire à passer au palier de 3 s'il veut revenir dans la première couleur qu'on a nommée.
Blackwood Enchère de 4SA  ou 5SA  (Blackwood aux Rois) destinée à s'enquérir du nombre d'As (ou de clés) que possède le partenaire.
Tant qu'un fit n'a pas été trouvé, même de façon implicite, l'enchère de 4SA est dite quantitative et propose au partenaire de jouer un chelem à SA.
L'enchère directe de 5SA, autrement appelée "Joséphine", propose au partenaire de jouer un grand chelem.
Buffalo Action, par le déclarant, de jouer une impasse (ou une expasse) en espérant voir deux honneurs adverses s'écraser  sur la même levée.
Ce sont soit un Valet, soit une Dame qui sont généralement joués en buffalo.
Chicane Absence de carte dans une couleur.
Situation qui, selon les cas, empêche la libre circulation entre les deux mains d’un même camp ou permet un dédoublement des atouts du camp attaquant comme du flanc.
A ne pas rapprocher de "chicaner" ou "chicanier".
Contrôle Disposition dans une couleur donnée de cartes (ou de l'absence de cartes : singleton ou chicane) interdisant aux adversaires de réaliser deux levées consécutives à l'entame.
Convention Accord entre partenaires destiné à décrire sa main au mieux. Certaines conventions sont devenues partie intégrante du standard. Les autres doivent être alertées et expliquées.
Coup à blanc Le brave Laurent n'est pas concerné. Il s'agit de la technique consistant à abandonner volontairement une levée aux adversaires dans le but de réaliser les autres levées de la couleur jouée. On peut faire un double coup à blanc. 
Coup de ciseaux Défausse d'une carte perdante dans une couleur qui permettrait aux adversaires de commmuniquer et engranger une ou plusieurs coupes .
Coup de l'empereur Défausse d'une carte maîtresse (en général un As) pour éviter d'être mis en main par l'adversaire.
Coup de sonde Jeu d'une carte maîtresse pour éviter de perdre une levée qu'un adversaire réaliserait grâce à un honneur sec. Se fait avant de tenter une impasse.
Coup de Vienne Jeu, par le déclarant, d'une carte maîtresse en affranchisant une carte adverse dans le but de préparer un squeeze,.
Coup du crocodile Action de surprendre une carte maîtresse de son partenaire  pour lui éviter de se retrouver en main et  de devoir donner une levée en relançant.
Coupe Remplacement d'une carte d'une couleur jouée par un atout lorsqu'on ne possède pas (ou plus) de cartes de cette couleur.
Coupe et défausse : levée au cours de laquelle les deux adversaires n'ont plus de cartes de la couleur attaquée et ont donc la possibilité de défausser une carte perdante d'une main tout en coupant de l'autre main. Il est conseillé d'éviter au maximum de les mettre dans cette situation.
Crème renversée En match par 4, résultat du jeu d'une donne pour laquelle les deux paires d'un même camp ont scoré un maximum de points dans deux contrats gagnables par chacun des deux camps. Une crème renversée est aussi quelquefois la conséquence d'un mauvais flanc (voir flanc).
Cue-bid Nomination d'une couleur qui a déjà été enchérie par le camp adverse. Ne pas traduire par "postérieur -bedaine".
Déclaration Voir "Annonces". Faire une déclaration à la table de bridge n'implique aucunement un penchant quelconque pour son ou sa partenaire.
Défausse Fait de fournir une carte d'une couleur différente de celle jouée. Il est de bon ton de défausser une carte qui serait perdante.
Donneur - donneuse Joueur ou joueuse censé(e) avoir distribué les cartes. Ne pas confondre avec l'acception argotique du terme signifiant délateur(trice) ou sycophante.
Duquer Refuser délibérément de remporter une levée grâce à une carte maîtresse, dans le but de couper les communications adverses.
Entame La première carte jouée par le joueur placé à la gauche du déclarant (celui qui joue le contrat). L'entame est souvent la clé de la réussite ou de l'échec d'un contrat.
Erreur D'explication : erreur commise par le partenaire de celui qui a produit une enchère artificielle lorsqu'à la demande d'un adversaire il explique la signification de ladite enchère.
D'application : erreur commise par un joueur lorsqu'il a produit une enchère correspondant à une convention avec son partenaire en se trompant sur sa signification.
Expasse Impasse forçante destinée à obliger l'adversaire à couvrir une carte jouée par une carte supérieure de façon à couper ladite carte ou à défausser si celle-ci n'est pas fournie..
Fit Total de huit cartes d'une même couleur entre les deux mains d'une même ligne, permettant de choisir ladite couleur comme atout. Synonyme : bonne entente.
Flanc Synonyme : défense
Joueurs de flanc : qui jouent en défense. Il risque d'être dommageable pour eux de jouer "à la flanc".
Forcing Traduction française de l'expression anglaise "forcing" : caractère d'une enchère qui oblige le partenaire à enchérir à nouveau. On distingue :
  • les enchères forcing pour un tour,
  • les enchères forcing de manche,
  • les enchères auto-forcing par lesquelles celui qui les produit s'engage lui-même à enchérir une nouvelle fois.
Jumper Produire une enchère à un palier plus élevé que celui auquel on est autorisé à le faire. L'enchère en question doit être précédée du carton "Stop".
Laissé filer Fait de jouer une carte que l'on ne couvrira pas si elle n'est pas couverte par le premier des adversaires.
Main Ensemble des 13 cartes qui ont été distribuées à un joueur. Inutile d'avoir recours à une manucure pour arborer une belle main.
Manoeuvre de Guillemard Action de laisser traîner un atout non maître de façon à conserver soi-même un atout permettant une possibilité de coupe.
Manoeuvre de Milton Work Couper le Roi d'entame de l'adversaire plutôt que le prendre de l'As afin de garder son As pour une défausse future.
Mineure affranchie Non, il ne s'agit pas d'une jeune fille délurée de moins de 18 ans, mais tout simplement d'une longue à Trèfle ou Carreau (d'au moins 7 cartes) dans laquelle on ne devrait concéder aucune levée.
Parité On dit également "pair-impair". Signalisation par laquelle on montre à son partenaire la possession d'un nombre pair ou impair de cartes dans une couleur donnée.
Partenaire Le pire des adversaires, sans qui on ne pourrait cependant pas jouer.
Passe Déclaration la plus difficile, moralement, à produire. Certains "passe" peuvent être "forcing".
"Une gagneuse ne rechigne pas à accumuler les passes" : expression grivoise que l'on a plus de chance de rencontrer dans un film dialogué par Audiard qu'à une table de bridge.
Points Points d'expert (P.E.) : récompense purement honorifique attribuée aux bridgeurs en fonction de leur classement dans un tournoi et dont l'accumulation leur fait gravir les échelons du classement national, les persuadant de leur qualité de bons joueurs.
Points de performance
(P.P.) : autre forme de récompense attribuée exclusivement dans les parties finales des compétitions officielles aux joueurs ayant battu d'autres mieux classés. Seuls les P.P. permettent d'accéder au Nirvana : la 1ère série.
L'extrême volatilité des points d'experts et des points de performance, dont une grande partie s'évapore à chaque début de saison, rend leur quête particulièrement onéreuse. 
Psychique Importante et volontaire désinformation sur la force en honneurs ou la longueur d'une couleur. Les "psychiques"  sont fortement déconseillés, voire interdits en clubs car vecteurs de mauvaise ambiance.
Purger Enlever les cartes adverses (surtout les atouts). Molière n'aurait certainement pas songé à cette acception.
Relance Renvoi par le joueur qui a réalisé une levée de la même ou d'une autre couleur. Rien à voir avec la relance du percepteur !
Renonce Fait de fournir une autre couleur que celle jouée, alors qu'on possède encore une ou plusieurs cartes de cette couleur. Une renonce peut être plus ou moins pénalisée.
Résidu Ensemble des cartes restantes d'une couleur après que celle-ci a été jouée. On parle de parité du résidu.
Splinter Promesse d'un fit 4ème et des points de manche par la nomination d'une couleur extérieure courte (0 ou 1 carte) . En fait, un contrôle.
Squeezer Ethymologiquement : presser. Obliger un adversaire, sous la pression du défilement d'une couleur, à se défausser d'une ou plusieurs cartes maîtresses.
Symétriques On parle de couleurs symétriques lorsqu'elles comportent le même nombre de cartes dans les deux mains d'un même camp.
A contrario, on dira que la couleur est disymétrique si le nombre de cartes des deux mains est différent.
Tabler Poser ses cartes, face visible, sur la table en revendiquant le gain des levées restantes. A ne pas confondre avec "tabler sur" qui n'exprime qu'un espoir ...
Top Top : meilleur score réalisé sur une donne lors d'un tournoi.
Top of nothing : à l'entame, carte la plus haute d'une couleur dans laquelle l'entameur n'a pas d'espoir de levées.
Topless : il serait déloyal, voire inconvenant, de la part de certaines joueuses, d'arborer cette tenue dans le but de déstabiliser ses adversaires masculins.
Tournoi Tournois de régularité : affrontements réguliers entre joueurs d'un même club où les bridgeurs se retrouvent pour un moment de convivialité souvent émaillé de querelles et invectives envers adversaires et partenaires.
Uppercut Ou plus simplement : promotion d'atout.
Discipline
Discrétion
Fair play
Modestie
Politesse
Respect des adversaires
Respect du partenaire
Rigueur
Tolérance
Notions malheureusement ignorées de certains bridgeurs.
Toute suggestion d'ajout de termes ou expressions est bienvenue.

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