Quelques expressions du monde du bridge | |
Affranchir | Rendre maîtresse(s) une ou plusieurs carte(s) d'une même couleur en concédant une ou plusieurs levée(s). Affranchir n'a aucun lien avec le courrier postal. |
Annonce | Enchère
: nomination, à l'aide de cartons, d'une couleur ou de Sans
Atout et du palier auquel on se propose de jouer. Déclaration : "Contre", "Surcontre" et "Passe" ne sont pas des enchères, mais des déclarations. Les cartons "Stop" et "Alerte" ne sont pas considérés comme des annonces. |
Appel | Signalisation permettant
d'indiquer l'interêt pour une couleur. N'implique pas une
quelconque manifestation gestuelle ni verbale. L'appel direct marque un intérêt pour la couleur jouée. L'appel préférentiel (ou le retour préférentiel), consiste à choisir la hauteur d'une carte fournie pour indiquer à son partenaire une préférence pour une des couleurs autres que celle jouée. |
Artificielle | Une annonce est artificielle lorsqu'elle ne revêt pas sa signification habituelle, mais correspond à une convention entre deux partenaires. Elle doit être alertée. |
Attaque | Première carte jouée dans une nouvelle couleur. Une attaque n'a pas forcément un caractère violent. |
Baiser à la Reine | Manoeuvre consistant à laisser délibérément la Dame adverse d'une couleur remporter une levée, afin d'éviter de donner la main à l'adversaire dangereux. |
Coup de "Bath" | Il ne s'agit nullement d'une agression à la batte de baseball. L'adversaire ayant entamé d'un Roi, le déclarant lui laisse faire la levée, de façon à conserver une fourchatte dans la couleur. |
Bicolore | Une main est bicolore
dès lors qu'elle comporte une couleur de plus de 4 cartes et une
deuxième d'au moins 4 cartes. Aux enchères
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Blackwood | Enchère de 4SA
ou 5SA (Blackwood aux Rois) destinée à
s'enquérir du nombre d'As (ou de clés) que possède
le partenaire. Tant qu'un fit n'a pas été trouvé, même de façon implicite, l'enchère de 4SA est dite quantitative et propose au partenaire de jouer un chelem à SA. L'enchère directe de 5SA, autrement appelée "Joséphine", propose au partenaire de jouer un grand chelem. |
Buffalo | Action, par le
déclarant, de jouer une impasse (ou une expasse) en
espérant voir deux honneurs adverses s'écraser sur
la même levée. Ce sont soit un Valet, soit une Dame qui sont généralement joués en buffalo. |
Chicane | Absence de carte dans une couleur. Situation qui, selon les cas, empêche la libre circulation entre les deux mains d’un même camp ou permet un dédoublement des atouts du camp attaquant comme du flanc. A ne pas rapprocher de "chicaner" ou "chicanier". |
Contrôle | Disposition dans une couleur donnée de cartes (ou de l'absence de cartes : singleton ou chicane) interdisant aux adversaires de réaliser deux levées consécutives à l'entame. |
Convention | Accord entre partenaires destiné à décrire sa main au mieux. Certaines conventions sont devenues partie intégrante du standard. Les autres doivent être alertées et expliquées. |
Coup à blanc | Le brave Laurent n'est pas concerné. Il s'agit de la technique consistant à abandonner volontairement une levée aux adversaires dans le but de réaliser les autres levées de la couleur jouée. On peut faire un double coup à blanc. |
Coup de ciseaux | Défausse d'une carte perdante dans une couleur qui permettrait aux adversaires de commmuniquer et engranger une ou plusieurs coupes . |
Coup de l'empereur | Défausse d'une carte maîtresse (en général un As) pour éviter d'être mis en main par l'adversaire. |
Coup de sonde | Jeu d'une carte maîtresse pour éviter de perdre une levée qu'un adversaire réaliserait grâce à un honneur sec. Se fait avant de tenter une impasse. |
Coup de Vienne | Jeu, par le déclarant, d'une carte maîtresse en affranchisant une carte adverse dans le but de préparer un squeeze,. |
Coup du crocodile | Action de surprendre une carte maîtresse de son partenaire pour lui éviter de se retrouver en main et de devoir donner une levée en relançant. |
Coupe | Remplacement d'une carte
d'une couleur jouée par un atout lorsqu'on ne possède pas
(ou plus) de cartes de cette couleur. Coupe et défausse : levée au cours de laquelle les deux adversaires n'ont plus de cartes de la couleur attaquée et ont donc la possibilité de défausser une carte perdante d'une main tout en coupant de l'autre main. Il est conseillé d'éviter au maximum de les mettre dans cette situation. |
Crème renversée | En match par 4, résultat du jeu d'une donne pour laquelle les deux paires d'un même camp ont scoré un maximum de points dans deux contrats gagnables par chacun des deux camps. Une crème renversée est aussi quelquefois la conséquence d'un mauvais flanc (voir flanc). |
Cue-bid | Nomination d'une couleur qui a déjà été enchérie par le camp adverse. Ne pas traduire par "postérieur -bedaine". |
Déclaration | Voir "Annonces". Faire une déclaration à la table de bridge n'implique aucunement un penchant quelconque pour son ou sa partenaire. |
Défausse | Fait de fournir une carte d'une couleur différente de celle jouée. Il est de bon ton de défausser une carte qui serait perdante. |
Donneur - donneuse | Joueur ou joueuse censé(e) avoir distribué les cartes. Ne pas confondre avec l'acception argotique du terme signifiant délateur(trice) ou sycophante. |
Duquer | Refuser délibérément de remporter une levée grâce à une carte maîtresse, dans le but de couper les communications adverses. |
Entame | La première carte jouée par le joueur placé à la gauche du déclarant (celui qui joue le contrat). L'entame est souvent la clé de la réussite ou de l'échec d'un contrat. |
Erreur | D'explication : erreur
commise par le partenaire de celui qui a produit une enchère
artificielle lorsqu'à la demande d'un adversaire il explique la
signification de ladite enchère. D'application : erreur commise par un joueur lorsqu'il a produit une enchère correspondant à une convention avec son partenaire en se trompant sur sa signification. |
Expasse | Impasse forçante destinée à obliger l'adversaire à couvrir une carte jouée par une carte supérieure de façon à couper ladite carte ou à défausser si celle-ci n'est pas fournie.. |
Fit | Total de huit cartes d'une même couleur entre les deux mains d'une même ligne, permettant de choisir ladite couleur comme atout. Synonyme : bonne entente. |
Flanc | Synonyme : défense Joueurs de flanc : qui jouent en défense. Il risque d'être dommageable pour eux de jouer "à la flanc". |
Forcing | Traduction
française de l'expression anglaise "forcing"
: caractère d'une enchère qui oblige le partenaire
à enchérir à nouveau. On distingue :
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Jumper | Produire une enchère à un palier plus élevé que celui auquel on est autorisé à le faire. L'enchère en question doit être précédée du carton "Stop". |
Laissé filer | Fait de jouer une carte que l'on ne couvrira pas si elle n'est pas couverte par le premier des adversaires. |
Main | Ensemble des 13 cartes qui ont été distribuées à un joueur. Inutile d'avoir recours à une manucure pour arborer une belle main. |
Manoeuvre de Guillemard | Action de laisser traîner un atout non maître de façon à conserver soi-même un atout permettant une possibilité de coupe. |
Manoeuvre de Milton Work | Couper le Roi d'entame de l'adversaire plutôt que le prendre de l'As afin de garder son As pour une défausse future. |
Mineure affranchie | Non, il ne s'agit pas d'une jeune fille délurée de moins de 18 ans, mais tout simplement d'une longue à Trèfle ou Carreau (d'au moins 7 cartes) dans laquelle on ne devrait concéder aucune levée. |
Parité | On dit également "pair-impair". Signalisation par laquelle on montre à son partenaire la possession d'un nombre pair ou impair de cartes dans une couleur donnée. |
Partenaire | Le pire des adversaires, sans qui on ne pourrait cependant pas jouer. |
Passe | Déclaration la
plus difficile, moralement, à produire. Certains "passe" peuvent
être "forcing". "Une gagneuse ne rechigne pas à accumuler les passes" : expression grivoise que l'on a plus de chance de rencontrer dans un film dialogué par Audiard qu'à une table de bridge. |
Points | Points
d'expert (P.E.) : récompense purement honorifique
attribuée aux bridgeurs en fonction de leur classement dans un
tournoi et dont l'accumulation leur fait gravir les échelons du
classement national, les persuadant de leur qualité de bons
joueurs. Points de performance (P.P.) : autre forme de récompense attribuée exclusivement dans les parties finales des compétitions officielles aux joueurs ayant battu d'autres mieux classés. Seuls les P.P. permettent d'accéder au Nirvana : la 1ère série. L'extrême volatilité des points d'experts et des points de performance, dont une grande partie s'évapore à chaque début de saison, rend leur quête particulièrement onéreuse. |
Psychique | Importante et volontaire désinformation sur la force en honneurs ou la longueur d'une couleur. Les "psychiques" sont fortement déconseillés, voire interdits en clubs car vecteurs de mauvaise ambiance. |
Purger | Enlever les cartes adverses (surtout les atouts). Molière n'aurait certainement pas songé à cette acception. |
Relance | Renvoi par le joueur qui a réalisé une levée de la même ou d'une autre couleur. Rien à voir avec la relance du percepteur ! |
Renonce | Fait de fournir une autre couleur que celle jouée, alors qu'on possède encore une ou plusieurs cartes de cette couleur. Une renonce peut être plus ou moins pénalisée. |
Résidu | Ensemble des cartes restantes d'une couleur après que celle-ci a été jouée. On parle de parité du résidu. |
Splinter | Promesse d'un fit 4ème et des points de manche par la nomination d'une couleur extérieure courte (0 ou 1 carte) . En fait, un contrôle. |
Squeezer | Ethymologiquement : presser. Obliger un adversaire, sous la pression du défilement d'une couleur, à se défausser d'une ou plusieurs cartes maîtresses. |
Symétriques | On parle de couleurs
symétriques lorsqu'elles comportent le même nombre de
cartes dans les deux mains d'un même camp. A contrario, on dira que la couleur est disymétrique si le nombre de cartes des deux mains est différent. |
Tabler | Poser ses cartes, face visible, sur la table en revendiquant le gain des levées restantes. A ne pas confondre avec "tabler sur" qui n'exprime qu'un espoir ... |
Top | Top : meilleur score réalisé sur une donne lors d'un tournoi. Top of nothing : à l'entame, carte la plus haute d'une couleur dans laquelle l'entameur n'a pas d'espoir de levées. Topless : il serait déloyal, voire inconvenant, de la part de certaines joueuses, d'arborer cette tenue dans le but de déstabiliser ses adversaires masculins. |
Tournoi | Tournois de régularité : affrontements réguliers entre joueurs d'un même club où les bridgeurs se retrouvent pour un moment de convivialité souvent émaillé de querelles et invectives envers adversaires et partenaires. |
Uppercut | Ou plus simplement : promotion d'atout. |
Discipline Discrétion Fair play Modestie Politesse Respect des adversaires Respect du partenaire Rigueur Tolérance |
Notions malheureusement ignorées de certains bridgeurs. |
Toute suggestion d'ajout de termes ou expressions est bienvenue. |