Le Drury
ou Convention de Toronto
 
 
Lorsque deux ou trois joueurs  ont déjà passé, il peut être intéressant, pour gêner les adversaires, éviter un aléatoire "passe" général ou trouver un contrat, d'ouvrir à ou à  avec au moins 5 cartes, même si on ne possède pas les points d'ouverture.

Mise au point par Douglas DRURY, joueur canadien, la convention DRURY est alors indispensable.

Le répondant, à condition de posséder un minimum de 11 HLD, avec un soutien de 3 cartes au moins (voire 2 cartes dont un gros honneur), doit alors s'enquérir de la valeur de la main de l'ouvreur. Il le fera en sortant un des cartons 2 ou 2SA (alerter) Ayant déjà passé au préalable, toute autre enchère de sa part serait non forcing.

Enchères du répondant non fitté
  • Passe : moins de 6 H.
  • 1 sur 1: 4 cartes à  et de 6 à 11 H.
  • 1SA : de 6 à 11 H (l'ouvreur peut n'avoir que 8 ou 9 H).
  • Changement de couleur au niveau de 2 : 6 cartes dans une main de moins de 11 H.
Toutes ces réponses sont non forcing.

Enchères du répondant fitté
  • 2 : 11 HLD et plus, 3 cartes et plus de la couleur d'ouverture (ou 2 cartes dont 1 gros honneur), pas de singleton si 4 cartes. 
Avec 8 ou 9 H  et 6 belles cartes à , le répondant utilisera également l'enchère de 2, puis dira 3 au tour suivant.
  • 2SA : fit de 4 cartes avec un singleton. 
  • 3 ou 4 de la couleur d'ouverture : barrage avec 4 ou 5 cartes et moins de 11 HLD.

Redemande de l'ouvreur sur la réponse
2
  • 2 : enchère ambiguë couvrant les cas suivants 
  • ouverture faible (moins de 13 HL)
  • bicolore comprenant la majeure annoncée et les  
  • bicolore comprenant la majeure annoncée et les  dans une main de moins de 18 HL
  • main régulière de 12 à 14 HL
  • 2 après 1 et 2: 5 cartes à et 4 cartes à  
  • 3 : bicolore cher d'au moins 18 HL
  • 3 et 3 après ouverture d'1 : bicolore au moins 5-5 et au moins 18 HL
  • Répétition de la couleur d'ouverture : 6 cartes et au moins 13 HL 
  • 2SA : main régulière de 15 HL (forcing de manche)

Redemande de l'ouvreur sur la réponse 2SA
Afin de connaître la couleur du singleton, l'ouvreur peut utiliser la redemande de 3. La seconde enchère du répondant sera alors
  • 3 : singleton 
  • 3♥ singleton sur ouverture  ou singleton  sur ouverture 
  • 3 singleton  sur ouverture ou singleton  sur ouverture 
Attention :
  • Pas de Drury après une intervention à la couleur, autre que 2!
  • Sur intervention 2, on utilisera le "contre Drury". Après un contre, on surcontrera.
  • Certains joueurs préfèrent utiliser la répétition par l'ouvreur de sa couleur d'ouverture pour signaler une main faible de moins de 13 HL. Dans ce cas, toute redemande de 2♦ montre les points d'ouverture et une main régulière chez l'ouvreur.





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