En guise de remerciements

Passionné de jeux d'équipe, tant dans le domaine sportif où j'avais pratiqué handball et rugby, pétanque et boule lyonnaise, billard français, qu'autour d'une table de jeu où je retrouvais régulièrement des partenaires de tarot, manille, canasta et belote "coinchée", j'étais fortement tenté d'aborder l'apprentissage du bridge, tout en considérant ce jeu comme une pratique aristocratique quelque peu désuète et onéreuse, réservée à une frange huppée , voire aisée de la population à laquelle je n'appartenais pas et pour laquelle je ne nourrissais  pas une véritable estime.

Ma retraite d'enseignant du primaire approchait cependant à grands pas et je m'interrogeais sur la façon future d'occuper mes loisirs, d'autant que j'habitais un petit village de 350 habitants qui n'offrait pas de réels débouchés dans ce domaine. Or, j'appris par hasard que le village voisin, beaucoup plus important puisque chef-lieu de canton, abritait un club de bridge administré par une dame d'un certain âge, passionnée, et qui dispensait bénévolement quelques cours pour débutants. 
Pourquoi ne pas essayer de suivre ses initiations ? Nous étions en 1991 et je me laissai tenter.

Bien m'en prit puisque je découvris alors, au gré du compte des points H, puis HL, des différentes mains que j'ouvrais,  puis HLD lorsque je les associais à celles de mes partenaires, une activité qui, plus qu'un simple jeu, s'avérait être un véritable sport intellectuel pour lequel je fus tout de suite pris d'une formidable envie de découverte, au point d'acquérir les ouvrages en cours à l'époque tels que ceux traitant de la "majeure cinquième" et ses déclinaisons et dont j'établissais des fiches destinées à m'aider à mémoriser le système d'enchères du moment.

Je me pris de passion pour cette formidable école de rigueur où observation, analyse, anticipation sont les maîtres mots et qui laisse peu de place à l'improvisation, au hasard et à l'indiscipline. Car c'est en sacrifiant à sa rigueur que l"on prend plaisir à pratiquer une discipline, certes contraignante par certains côtés, mais si enrichissante dans ses nombreux aspects. 

La chance voulut que mon épouse acceptât de devenir ma partenaire de jeu (ne souriez pas !) et que nous progressions ensemble, d'autant que sa maman qui avait suivi, plus jeune, des cours de grands joueurs tels Pierre Jaïs ou Claude Delmouly nous enrichit de conseils avisés qui nous permirent de pouvoir obtenir quelques résultats encourageants.

Un joueur et enseignant diplômé de la FFB, Rémi Talbi, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages dont je fis mes livres de chevet, tels que "Les enchères du (bon) joueur moyen"..., dirigeait un petit club niçois dont nous devînmes membres et nous suivîmes quelques uns des cours qu'il y donnait avec grand talent. C'est ainsi que, progressant, (bien que modestement), mais titillé par ma passion d'enseigner, j'entrepris à mon tour de faire partager ma jeune expérience à d'autres. Le ver était dès lors dans le  fruit.

Dans un premier temps, je passai un diplôme de moniteur de la FFB, bientôt suivi de celui d’arbitre de club, ce qui me permit de dispenser des cours aux adhérents du club de mes débuts que  Rémi Talbi qui était devenu notre ami, m’avait demandé d’administrer et d’animer en ses lieu et place car il était parti s'installer en Corse (ce que je fis durant les six ans qui précédèrent mon installation dans le Gers).
De fil en aiguille, le besoin se fit sentir d’asseoir les notions abordées lors de ces séances d’initiation. Ce qui me conduisit, en 2010, à créer "bridgeonsensemble.free.fr", petit site destiné, à l’origine, à entraîner les joueurs débutants à respecter au plus près les orientations du S.E.F. en vigueur à l’époque et à regrouper une certain nombre de conventions auxquelles chacun pourrait se reporter si le besoin pour lui s'en faisait sentir, de même que quelques façons pour un déclarant d'aborder un contrat à réaliser en face du mort par l'établissement d'un plan de jeu qui prendrait en compte la séquence d'enchères, la carte d'entame de l'adversaire, les possibilités diverses de répartition des cartes clés manquantes, mais également, pour les joueurs de flanc, les meilleures options destinées à battre le contrat en question chaque fois que cela serait possible, et ce, grâce à l'exploitation des mêmes critères et des signaux de communication avec son partenaire.

Au fil des saisons, un moyen d'atteindre au mieux ces objectifs me parut celui d'exposer des exemples commentés, ce qui fit l'objet de la rubrique "donne du mois" où furent repris les diagrammes de donnes que j'avais moi-même jouées avec des fortunes diverses.
Je dois reconnaître bien égoïstement que l’élaboration des pages le constituant fut pour moi un formidable outil de révision qui me permit de retenir et affiner les diverses conventions ou méthodes d’exploitation des couleurs et autres techniques de jeu que j’y exposais.

Parallèlement, nous participions à des tournois dans de plus grands clubs où il nous arrivait de croiser de grands champions contre qui nous engrangions nombre de mauvaises notes, mais dont nous sollicitions de précieux conseils qui nous permettaient, petit à petit de gommer certaines de nos trop nombreuses erreurs et qui nous répondaient toujours avec une infime gentillesse.
Hervé Mouiel, Babette Hugon, Deborah Campagnano, Jacques Frances, Christophe Desmoulin, pour ne citer qu’eux, nous transmirent quelques bribes de leur science, mais surtout le désir de les imiter dans leur parfaite tenue à la table et le respect qu’ils montraient de leurs adversaires quels qu’ils soient.
Car ils existent, ces gentlemen et women, comme existent également et bien malheureusement quelques tricheurs comme ce couple qu’il nous fut donné de rencontrer lors de notre première compétition (l’espérance par 2) où, dès la première donne, notre adversaire demanda par geste à son compagnon d’entames Cœur ou comme ce président de club qui falsifiait les résultats des tournois auxquels il participait en transmettant à la fédération des données fantaisistes mais qui allaient toujours dans un sens favorable pour lui.

Je ne terminerai pas sans dire un mot de l’arbitrage : il convient de considérer qu’en s’acquittant du prix de sa licence et de son adhésion à un club affilié à la FFB, tout joueur s’engage à en respecter le règlement, de même qu’il s’engage également à ne contester aucune injonction ou décision arbitrale, sauf à faire appel de celle-ci devant une commission d’arbitrage, seule habilitée à modifier les conclusions de l’arbitre.
Nombre de joueurs devraient revoir cette clause du règlement, ce qui leur éviterait de se montrer fautifs en de nombreuses circonstances. Rappelons que le rôle de l’arbitre n’est nullement de sanctionner, mais de faire en sorte que l’équité soit respectée et qu’il doit être mis à contribution chaque fois qu’un problème se présente en cours de jeu, les joueurs participants devant s’abstenir de s’arbitrer eux-mêmes, ce, même à l’amiable.

Tout ce long discours pour vous informer que, quelque peu délaissé par le feu sacré, peut-être aussi effrayé par l'ampleur de la tâche qui m'attendrait si je devais apporter à ses nombreuses pages les modifications nécessaires pour les mettre en adéquation avec le nouveau S.E.F. qui vient de paraître, j’ai procédé aujourd’hui à une ultime mise à jour de mon site qui restera cependant en ligne et auquel vous pourrez toujours vous connecter si vous en éprouvez le besoin. 

Espérant qu'il vous ait été utile, je tiens à vous remercier, vous qui avez bien voulu le consulter ou simplement venir y butiner, ainsi que vous qui, malheureusement trop peu nombreux, avez pris la peine de me signaler les erreurs inévitables l’émaillant.
C’est donc en vous souhaitant à tous une très heureuse année 2019 qu’à l’instar du regretté Georges Brassens, "sur mon brin de laurier, je vais m’endormir comme un loir ".

En vous proposant toutefois pour la route une dernière méditation qui vous conduira, dans ce jeu du chat et de la souris que propose bien souvent chaque donne, d’attribuer sa place audit chat et à ladite souris à partir du diagramme suivant :

                                                           

Le chat et la souris, où sont-ils ?       



A X 6 5
Les enchères 
9 7 3 2
Nord Est
Sud Ouest
V 7 6
Passe Passe Passe 1
R D Contre Surcontre 2 2SA
R D V 9 8
  Donneur :
   Nord
7 4 3 Passe 3 Passe 4
A 6 5 4 D Passe 4 Passe 4SA
D 4
A R 8 5 Passe 5 Passe 6
A 5
V 8 7 6 4 Fin
♠  2
R V X 8
X 9 3 2
X 9 3 2

Les enchères :
Etonnant, ce contre de Nord avec seulement 10 points H, 4 cartes à et un anémique !
Sud
tente un sauvetage en répondant 2, ce qui va motiver l'entame de Nord du 7 de .

Entame :
7 de . Qui sera le chat ? Qui sera la souris ?

Solution