... de la règle des 11



V 6 Les enchères (séquence 1)
9 5 Ouest Nord
Est
Sud
R V 8 6 4 Passe Passe Passe
V X 7 2 2♦* Passe 2 Passe
A 7 4
  Donneur :
     Nord
D X 9 8  2SA Passe 3 Passe
A R 6 4 V X 2 3 Passe 3SA Fin
A X 7 3 2

A R D 9 8 4 3 Les enchères (séquence 2)
♠  R 5 3 2 Ouest Nord Est Sud
D 8 7 3 Passe Passe Passe
D 9 5 2♦* Passe 2 Passe
6 5  3 Passe 3 Passe
3SA Fin

Les enchères :

2♦* = forcing de manche.
Quelle que soit la séquence d'enchères, le contrat final sera 3SA par Ouest.
 

Entame : 6 de 
.
 
Le jeu de la carte :


Il s'agit, bien sûr, d'une entame en 4ème meilleure
.
Que vous dit la règle des 11 ? Que le déclarant ne possède, au plus, qu'une seule carte au-dessus du 6 de votre partenaire (l'As et, éventuellement le 4). Inutile donc de fournir la Dame, contentez-vous de glisser votre 5 de
.
Lorsque vous reprendrez immanquablement la main à
ou à , il vous suffira de jouer votre Dame, puis votre 9 de que votre partenaire prendra pour encaisser la chute.


Retour