... signalisation




D Les enchères 
V 8 6 3 2 Nord Est
Sud Ouest
D 8 2 1 1SA
X 7 5 2 Passe Passe 2 3
R 8 7
  Donneur :
   Sud
4 3 2 Fin
R D X 9 7 5 4
A R V X 9 7 6 

D 6 R 8 4 3
♠  A V X 9 6 5
A
5 4 3
A V 9

Les enchères :   
Certes, le contrat de 3 risque d'être gagné par Ouest, mais une surenchère à 3 est dangereuse en raison de  la vullnérabilité.

Entame : Dame de 
. 
 
Le jeu de la carte : Nul doute qu'avec une Dame seconde, votre partenaire n'aurait pas passé sur 3 et vous aurait soutenu après votre redemande à 2 qui montrait chez vous une couleur 6ème dans une main intéressante. Cette Dame est donc un singleton. Il s'agit maintenant de battre le contrat en encaissant un maximum de levées de chute.
Votre plan de jeu en flanc se précise : plongez de l'As de 
 et encaissez votre As de , ouvrant ainsi votre coupe. Donnez maintenant une première coupe à Nord en rejouant le Valet de en retour prérentiel sollicitant un renvoi . Nord obéit et vous coupez son retour.  Encaissez alors votre Roi de avant de rejouer le Dix à nouveau en retour préférentiel pour les , marquant votre volonté de couper à nouveau.
Ce retour en coupe et défausse donnera éventuellement à Nord la possibilité de surcouper ou de bénéficier d'une promotion d'atout si Ouest coupe maître. Vous encaisserez, dans les deux cas, une seconde coupe à
de votre main, puis votre As de ♣.
Sauf si Ouest venait opportunément à écarter son dernier , pourtant maître, sur ce quatrième tour de .




Retour