... l'hypothèse de nécessité.




A 8 7 4 Les enchères 
R 9 7 6 Ouest Nord
Est Sud
D Passe 1 1 Contre
R 4 3 2 2 3 3 4
D 6 5
  Donneur :
     Ouest
R V X 9 3 2 Fin
X 5 4 D 2 
X 8 4 2
A R 6

A 9 8 V 6
-
A V 8 3
V 9 7 5 3
D X 7 5

Les enchères :   
Rendus prudents par une vulnérabilité défavorable, vos adversaires ont passé et vous voilà propulsé, en Nord au contrat délicat de 4

Entame : As de 

 
Le jeu de la carte :
Après cette entame de l'As, sur laquelle Ouest a fourni le 2 en appel préférentiel (il connaît votre singleton), Est relance le Valet de
 (parité). Vous couvrez de la Dame du mort et Ouest prend de l'As avant de relancer pour votre Roi qui fait la levée
Pour gagner, il va falloir faire confiance aux statistiques afin de :
  1. Capturer la Dame d'atout. Si celle-ci est en Ouest, elle sera le plus souvent 3ème (68% pour une répartition 3-2) et imprenable.
  2. Affranchir les  du mort (62% pour une répartition 4-3)
Votre plan de jeu est maintenant tout tracé : l'intervention d'Est situe statistiquement les valeurs courtes de ces répartitions dans sa main. Son entame de l'As de semble lui attribuer le Roi de la couleur. Vous allez donc établir l'hypothèse de nécessité suivante : en Est, As et Roi de  troisièmes, Dame de  seconde et une intervention à dans une couleur sixième.

Tirez en tête et dans l'ordre Roi et 9 de
pour l'As de Sud (la Dame vient) et laissez traîner le Dix (manoeuvre de Guillemard). Coupez un de votre main. Remontez au mort par le Dix de . Coupez un dernier   (le Roi apparaît et vos sont affranchis). Encaissez votre As de en défaussant le perdant de Sud et rejoignez le mort par la coupe d'un petit . Purgez le dernier atout et encaissez le Valet et le 9 de ♦.

Retour