... bien communiquer !




X Les enchères (séquence 1)
A R V 7 4 2 Ouest Nord
Est Sud
X 7 6 5  1 Passe 2 Passe
4 3 Passe 3 3 Fin
A R D 8 7
  Donneur :
     Ouest
6 5 3
D X 6 8 5 
D V
4 3

V 6 5 A R D X 7 2 Les enchères (séquence 2)
♠  V 9 4 2  Ouest Nord Est Sud
9 3 1 Passe 2 Passe
A R 9 8 2  2 3 3 Fin
9 8

Les enchères :   
Deux séquences possibles pour une même conclusion

Entame : As de 

 
Le jeu de la carte :
Appeler ou refuser ? En appelant, vous obtiendrez une coupe au troisième tour de 
, il est donc tentant de fournir le 9 pour encourager votre partenaire à poursuivre dans la couleur.
Oui, mais anticipez sur le jeu du déclarant : sachant que vous allez couper, il défaussera un petit
du mort en perdante sur perdante et vous ne réaliserez qu'une seule levée à . De plus, votre Valet d'atout qui devrait vous assurer une levée naturelle deviendra vulnérable et le contrat sera gagné grâce à la longue à du mort.
Refusez donc les 
en fournissant le 3 de sur l'entame.
Votre partenaire, obéissant, se gardera  de rejouer
et optera pour les , le danger étant trop grand de donner la main aux adversaires sur les . Il relancera en parité, montrant un nombre de cartes pair.
Encaissez As et Roi de
, puis rejouez pour le Roi de Nord.
Le retour
de Nord (vous ne possédez pas la Dame puique vous avez refusé la couleur au premier tour), assurera la chute en vous offrant une surcoupe.
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