... calculer les mains adverses 




9

Les enchères 
R 3 2 Nord Est
Sud Ouest
A V X 2 1 1
D V 7 5 4 2 Passe 3SA Fin
A V X 6 5
  Donneur :
   Sud
7 4 3 2
X 9 5 V 8 7
D 8 7 5

A X 9 8 6 3 2
♠  R D 8
A D 6 4
R 9 6 4 3
R

Les enchères : 
Le total des points annoncés conduit irrémédiablement Sud à demnder la manche à sans atout.

Entame : 6 de 

 
Le jeu de la carte :  Sur l'entame du 6, la règle des 11 vous montre qu'Est, lorsqu'il fournit le 4, possède une carte supérieure au 6 de son partenaire. laissez passer et vous pourrez constater , en voyant apparaître son 2, qu'il a, en réalité, 4 cartes à . s'il n'a pas donné le fit à Ouest, c'est que sa main doit être très faible en points. Sur entame du Valet, pas de règle des 11, mais la parité d'Est semble montrer 4 cartes.

Lorsque vous allez prendre la main, au deuxième ou au troisième tour de la couleur, selon qu'Ouest aura rejoué l'As ou le Dix, ne tentez pas tout de suite l'impasse à la Dame de
♦, car vous pouvez jouer cette impasse dans les deux sens. Essayez plutôt de recomposer les mains de vos adversaires. Pour cela, jouez As, Roi, Dame de . La couleur étant agréablement répartie 3-3, encaissez votre dernier  affranchi sur lequel Ouest défausse le Dix de . Vous savez tout : Ouest possédait 5 cartes à , 3 cartes à et 2 cartes à (C'est bien sûr lui qui a l'As). Il a donc 2 ou 3 cartes à . Jouez le Roi de , il serait dommage de laisser Est encaisser une Dame sèche, pour le Dix du mort (Il faudra penser à ne pas bloquer la couleur), puis le 3 pour le Valet de Nord et l'As sur lequel la Dame devra se rendre. Il vous restera le 2 du mort pour rentrer en main et encaisser votre dernier .
 

 

Retour