... gain d'un flop !




3

Les enchères 
D X 9 5 Nord Est
Sud Ouest
A V 7 4 2  1 Passe 4
A 9 6 Fin
R X 9 2
  Donneur :
    Est
D V 8 6 5 4
R 7 6 A 3
R X D

V 7 4 3 D X 8 2
♠  A 7
V 8 4 2
9 8 6 5 3  
R 5

Les enchères :  En Nord, vous auriez volontiers ouvert avec cette main, mais l'ouvreur est à votre gauche et sur son 1, Ouest conclut à 4.

Entame : Roi de  (pour le 3 d'Ouest, le 6 et le 2 du déclarant), suivi du 5 (4, As et 8), votre 9 (le Dix, la coupe de Sud et le 7 du mort). Votre partenaire relance le 8 de Carreau, montrant l'absence d'honneur dans cette couleur. Le  déclarant appelle le Dix du mort...
 
Le jeu de la carte : Vous vous mettez à réfléchir...
Manifestement, votre partenaire ne possède pas l'As de
 car, si c'était le cas, il aurait assuré la chute du contrat en l'encaissant.
Il ne possède pas non plus l'As d'atout, sinon il l'aurait joué avant le 8 de 
, afin de vous faciliter la tâche et vous auriez su qu'Est avait ouvert avec 11 points (3 à , 4 à , 2 à et 2 à ), donc 6 cartes à ♠.

Vous finissez par vous convaincre qu’il ne faut pas libérer le Roi afin d’éviter la défausse d’un  et donc vous mettez le Valet, ce qui permet au déclarant de faire la Dame sèche et à votre partenaire de vous expliquer que ce jeu ne comporte que 52 cartes et 40 points.

Mais en poussant plus loin votre réflexion,
vous auriez pu entrevoir  une répartition 5-4-3-1 avec As et Valet troisièmes à et la Dame sèche à ou As de sec et la Dame troisième à  ou 5-4-2-2. Vous auriez donc pu ne pas plonger de l'As de Carreau. car dans tous ces cas, votre adversaire n'aurait jamais pu éviter de chuter.  Oui, mais en tout état de cause, d'une seule levée. Retenir votre As n'aurait donc servi à rien.

Nous dirons donc que les torts sont partagés :
Merci à Guy pour cette donne et les commentaires qui l'accompagnaient.
Retour