... oui, mais à la couleur.




A V 9 3 Les enchères
X 8 4 3 2 Nord  Est Sud  Ouest 
D 9 7 3SA Passe 5
2 Fin
R X 8 7
  Donneur :
    Ouest
6 5 2
A D 9 6 5 -
A R X 5 7 4
- A R D V 9 7 4 3
D 4
R V 7
V 8 6 3
X 8 6 5

Les enchères :  Cette ouverture de 3SA montre chez votre partenaire une mineure affranchie, sans aucune reprise annexe.  Il ne peut s'agir que des , puisque vous possédez deux honneurs à . Ne vous laissez surtout pas tenter  par  un "passe" en considérant  que la présence dans votre main de  bons arrêts dans les trois autres couleurs vous  assurera le gain du contrat, car il vous sera impossible d'exploiter les  d'Est. La seule entame qui vous "filerait" la manche serait l'entame ... Bien improbable ! Demandez donc la manche à 5.

Le jeu de la carte

Sur entame  ou : Un bon flanc  devrait vous limiter à la manche.
Sur entame de l'As de  : Vous n'aurez aucune difficulté à réaliser 12 levées (8 atouts, As et Roi de , Roi de et As de ).
Sur entame  :  Prenez l'entame de l'As ou de la Dame, suivant que Sud fournira le Valet ou le Roi, en défaussant un petit  du mort, coupez un petit , purgez les atouts sur lesquels vous défausserez 3 petits et le 5 de et jouez un petit pour votre As, puis coupez un second petit  . Jouez maintenant 2 fois  atout  sur lesquels vos adversaires vont devoir défausser (2 fois pour Nord). Celui-ci  sera sqeezé entre ses gardes à  et  à . S'il garde la Dame de seconde, jouez pour le Roi et encaissez vos deux  maîtres en défaussant les deux perdants du mort. S'il assêche sa Dame de , jouez votre dernier atout. Il sera contraint de jeter un , la Dame de  ou l'As de. Dans tous les cas, vous ferez les dernières levées (en impassant le Valet de Sud si Nord jette sa Dame). Vous aurez réalisé un grand chelem (non demandé), sans un seul atout en main.


Retour