... en bonne compagnie.



A V 2 Les enchères
A D V X 7 Sud Ouest Nord Est
A D 2 Passe
A R 9 2SA
Passe 3 Passe
9 5 3
  Donneur :
      Nord
D X 8 6 6* Fin
8
5
9 6 5 4 2 R V X 7
X 7 6 4 D V 8 3
R 7 4
R 9 6 4 3 2
8 3
5 2

Les enchères : 

Jouant le Puppet, Nord ouvre de 2 dans l'optique de faire une redemande à 2SA au second tour d'enchères. Sud ayant répondu 2SA (2 Rois ou 8 points H et plus), il nomme sa majeure 5ème et Sud conclut à 6
* 6un pari raisonnable du fait du nombre d'atouts (au moins 10) et de deux doubletons ajoutant 2 points HLD à sa main.

Entame :
Dame de 

Le jeu de la carte :
La réussite d'une seule des deux impasses suffirait à assurer le gain du contrat. Mais que se passera-t-il si, à la fois, la Dame de
et le Roi de sont en Est ? Ce sera la chute irrémédiable.
Optons donc pour un plan de jeu plus sûr. L'entame de la Dame de
fait raisonnablement supposer le Valet dans la même main que celle-ci, soit en Est. Ayant pris l'entame de l'As, donnons un tour d'atout (suffisant pour purger), puis  encaissons le Roi de et remettons Est en main sur son Valet en écatant un ou un . Il sera obligé de rejouer en coupe et défausse ou se jeter dans une des deux fouchettes  ou du mort.

Sauf si..., ayant percé à jour notre intention, il jette sournoisement son Valet de
sous notre Roi ou s'il refuse tout simplement de couvrir notre 9.

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