... oublié.
Les enchères : 
Considérons que 2 est naturel.
Entame : As de  
Le jeu de la carte :
Voyons la solution préconisée par Philippe Cronier... et sa conclusion.
"Votre partenaire n'a à l'évidence que deux Trèfles, ce qui signifie que vous pouvez lui donner une coupe. Vous réaliserez donc trois levées de Trèfle et vos deux As, soit cinq levéesen tout. Mais d'où peut venir la sixième ? Seule une coupe à Carreau de votre main peut vous la procurer. Et, comme vous devrez rendre la main à Ouest pour l'obtenir, vous devez jouer As de Carreau et Carreau tout de suite. Quand vous reprendrez la main à l'As d'atout, vous jouerez Trèfle, coupé par Ouest qui vous donnera votre coupe... Voilà qui apprendra à Sud à ne pas jouer les Texas  !"

Bien sûr, Ph. Cronier a totalement raison lorsqu'il préconise l'utilisation du Texas. Mais de là à conclure que cette chute servirait de leçon à Sud, il y a un pas que nous nous garderons de franchir.

En effet, sur des enchères classiques, que se serait-il passé ? 
(voir plus bas)


R D 7 2 Les enchères
A D Sud Ouest Nord Est
R D V 2 1SA Passe
7 5 3 2
Passe 3 Fin
4 3
  Donneur :
       Nord
A 6
R 9 7 4 2 X 6 5 3
9 8 4 3 A 6 
A 9 R 8 6 4 2
V X 9 8 5
V 8
X 7 5
D V X

Les enchères : 

Ouverture 1SA de Nord, 2de Sud (Texas ) et 3 de Nord au nom de ses 4 cartes à et de ses 17 H.
Entame : As de  
Le jeu de la carte :

Sur entame de l'As de
d'Est, suivie d'un second tour de , le déclarant jouerait atout. Est s'empresserait de plonger de l'As  pour relancer le 3 de ♣, promettant un gros honneur, pour l'As d' Ouest , retour petit , coupé par Est, Roi de et , coupé par Ouest pour deux levées de chute.
Comme c'est malheureusement le cas lorsqu'une mauvaise enchère ne se traduit pas par une sanction, voire, lorsqu'elle aboutit à un bon score pour le fautif, comme c'est le cas dans cet exemple, Sud se serait senti, au contraire, conforté dans choix de ne pas jouer les Texas et ....  aurait persisté dans son erreur.

Retour