Sur le carreau !


7 4 Les enchères
4 2 Sud Ouest Nord Est
D X 7 5 3 1P - 4T
R 9 8 6 - 4C - 4SA
A R D 8 2
  Donneur :
    Ouest
V 9 6 5 - 5P -
7P
R V A X 3 Fin
9 6  A R 8 4 2
D 7 3 2 
X 3
D 9 8 7 6 5
V
V X 5 4

Les enchères : 
Sur l'ouverture d'Ouest, Est fait un splinter. Ouest nomme son contrôle Coeur et Est pose le Blackwood. 2 clés et la Dame d'Atout, le Roi de Coeur ou un singleton, il n'en faut pas plus à Est pour demander le grand chelem.

Entame : 
3 de Carreau pour l'As du mort et le Valet de Sud.

Le jeu de la carte : 
Quel plan de jeu ? Exploiter la longue à Carreau, tenter l'impasse à la Dame de Coeur et couper 3 Trèfles ou espérer la chute d'un Roi troisième ? Plusieurs options s'offrent au déclarant.
La chute du Valet de Carreau sur l'entame n'est pas vraiment une bonne nouvelle : Est-il sec ou second ? Ouest ne peut pas prendre le risque d'une coupe. Il débloque l'As de Trèfle et se voit obligé de donner deux tours d'Atout (heureusement répartis). Il appelle maintenant le Roi de Carreau du mort et constate la mauvaise répartition de la couleur. Il revient en main en coupant 1 Carreau, coupe 1 Trèfle du mort, rentre en main en coupant 1 Carreau et donne un troisième tour de Trèfle, coupé du dernier Atout du mort. Le Roi de Trèfle n'est toujours pas apparu. Il connaît maintenant parfaitement la main de Nord : 5 Carreaux, 2 Piques, 4 Trèfles et 2 Coeurs. Nord serait donc squeezé sur un troisième tour de Coeur et obligé de se démunir du Roi de Trèfle (si c'est lui qui le possède, bien sûr), ou de sa garde à Carreau. Mais s'il fait le choix de garder le Roi de Trèfle, comment rejoindre le mort pour encaisser le Carreau affranchi ? Impossible ! Le choix se limite donc à tenter l'écart du Roi de Trèfle (peu probable), ou l'impasse à la Dame de Coeur sur Sud. C'est là que résiderait le salut... Oui, mais là encore, Ouest est bloqué en main et donnera la Dame de Trèfle. En réalité, ce grand chelem ne gagne qu'en tentant l'impasse à la Dame de Coeur en début de jeu... et du bon côté. Une option contraire à tous les maniements de sécurité !


Retour