Réponses à sans atout sur une ouverture en mineure
 

Principes de base :

Sur une ouverture d'1 en mineure, le répondant possédant au moins 4 cartes à ou à est tenu de nommer sa majeure.
Une réponse de 2 ou 3 sans atout correspond à une main régulière (4 3 3 3, 4 4 3 2 ou 5 3 3 2).

Réponses par 2 et 3 SA

En réponse à une ouverture en mineure, le partenaire de l'ouvreur doit considérer que ce dernier peut ne posséder que 12 HL. En conséquence, il ne déclarera 2SA qu'avec 11 ou 12 HL et 3SA avec 13 ou 14 HL.

 Réponse par 1 SA

Sur une ouverture d'1, la réponse d'1SA promettra une main régulière de 6 à 10 HL.
Sur une ouverture d'1
, il faudra de 8 à 10 HL pour répondre 1SA. Avec une main plus faible, on soutiendra à 2 avec 5 cartes ou on nommera 1.
En tout état de cause, une main inférieure à 6HL obligera à passer.

Redemande de l'ouvreur après une réponse à SA 

Les réponses de 2SA et 3SA couvrent des fourchettes de points très réduites. Face à l'une de ces deux réponses, il sera facile à l'ouvreur de calculer la force minimale et la force maximale de son camp (plancher et le plafond) et de déterminer le contrat à jouer.
De plus, certain de la présence chez son partenaire de 2 cartes dans sa couleur d'ouverture, il pourra décider de jouer un contrat dans cette couleur dès qu'il y possédera 6 cartes au moins.
Par contre, sur une réponse d'1SA, l'ouvreur ne connaîtra qu'une fourchette de points HL entre 6 et 10, mais toujours avec un minimum de 2 cartes dans la couleur d'ouverture.

Vous avez ouvert d'1 ou d'1 avec les mains suivantes

A 8 7 5

R D 9 4

8

R 9 8 7

R D 8 2

A 7 5

V 5 4 2

R D

R 3

R V X

A R 6 4

A X 9 8

R V 9

D 6

D V 6

A 6 5 4 2

R D 9 4

A R 8

A R 4

4 3 2

Votre

partenaire a répondu

3SA

2SA

3SA

3SA

3SA

Points HL minimum

25

26

31 HLD

27

32

Points HL maximum

26

27

32 HLD

28

33

Votre

redemande

Passe

3SA

Passe

Passe

6SA

 Les vulnérabilités

 En observant les étuis servant à renfermer des donnes à jouer, on peut noter que les noms des orientations sont écrits sur fond vert ou sur fond rouge.

 Par exemple, sur l'étui n° 1, Nord, Est, Sud, Ouest sont sur fond vert, alors qu'ils sont sur fond rouge sur l'étui n° 4.

 Ces deux couleurs ont été choisies pour exprimer la vulnérabilité ou la non vulnérabilité des joueurs assis dans les lignes Nord-Sud ou Est-Ouest.
Il s'agit là d'une référence aux parties libres, jouées en deux manches gagnantes, où les joueurs d'une ligne ayant gagné une manche étaient considérés comme "vulnérables".
La conséquence de cette vulnérabilité est que, d'une part, les primes de manche ou de chelem demandés et réussis sont majorées.
En contrepartie, les pénalités pour chutes sont doublées.

Ce qui conduit au tableau suivant :

En situation non vulnérable
Fond vert

En situation vulnérable
Fond rouge

Prime de manche : 300 points
Soit

3SA demandés et réussis : 400 points
4
ou 4demandés et réussis : 420 points
5
ou 5demandés et réussis : 400 points

Prime de manche : 500 points
Soit

        3SA demandés et réussis : 600 points
        4 ou 4demandés et réussis : 620 points            5 ou 5demandés et réussis : 600 points 

Prime de petit chelem : 500 points
Soit

6SA demandés et réussis : 990 points
6
ou 6demandés et réussis : 980 points
6
ou 6demandés et réussis : 920 points

Prime de petit chelem : 750 points
Soit

6SA demandés et réussis : 1440 points
6 ou 6demandés et réussis : 1430 points
6 ou 6demandés et réussis : 1370 points 

Prime de grand chelem : 1000 points
Soit

7SA demandés et réussis : 1520 points
7
ou 7demandés et réussis : 1510 points
7
ou 7demandés et réussis : 1440 points

Prime de grand chelem : 1500 points
Soit


7SA demandés et réussis : 2220 points

7 ou 7demandés et réussis : 2210 points
7♣ ou 7demandés et réussis : 2140 points

Levées de chute
50 points par levée

Levées de chute
100 points par levée

Nous verrons par la suite que les levées de chute après un contre adverse sont sensiblement majorées.

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