Réponses à sans atout sur une ouverture en majeure

 

Principes de base :

Sur une ouverture d'1 à la couleur, il est interdit au répondant de nommer une couleur au niveau de 2 s'il ne possède pas un minimum de 11 HL.
Sur une ouverture d'1
, le répondant, non fitté à , et qui possède au moins 4 cartes à   et un minimum de 5HL, doit nommer les , quel que soit son nombre de points.

Réponses par 2 et 3 SA
En réponse à une ouverture en majeure, le partenaire de l'ouvreur possédant une main régulière et seulement 2 cartes dans la couleur d'ouverture déclarera

  • 2SA avec 11 points HL  
  • 3SA avec de 12 à 14 points HL.
Ceci sera vrai sauf si le répondant peut déclarer 1 sur l'ouverture d'1 (voir le second principe ci-dessus).

 Réponse par 1 SA
Le répondant possédant moins de 3 cartes dans la majeure d'ouverture, moins de 4 cartes à sur une ouverture d'1et une main de 6 à 10 HL
sera tenu de déclarer 1SA, même avec une main très irrégulière et même avec une chicane ou un singleton dans la couleur d'ouverture.
On désigne cette réponse sous le nom de "sans atout poubelle".

Redemande de l'ouvreur après une réponse à SA 

Les réponses de 2SA et 3SA couvrent des fourchettes de points très réduites. Face à l'une de ces deux réponses, il sera facile à l'ouvreur de calculer la force minimale
et la force maximale de son camp (plancher et le plafond) et de déterminer le contrat à jouer.
De plus, certain de la présence chez son partenaire de 2 cartes dans sa couleur d'ouverture, il pourra décider de jouer un contrat dans cette couleur dès qu'il y possédera 6 cartes au moins.
Par contre, sur une réponse d'1SA, l'ouvreur ne connaîtra qu'une fourchette de points HL entre 6 et 10, ceci, sans certitude du nombre de cartes de son partenaire dans la couleur d'ouverture.

 

Vous avez ouvert d'1 ou d'1 avec les mains suivantes

A 8 7 5 3

R D 9 4

8 2

R 9

R D 8 2

A 7 5 4 2

V 5

R D

6

R V X 6 4 3

A R

A X 9 8

R V 9 6 5

D 6

D V 6

A 4 2

R D 9 4 2

A R 8

7 6 4

4 3

R V 9 6 5

D 6

D V 6

A 4 2

Votre

partenaire a répondu

3SA

2SA

2SA

3SA

2SA

1SA

Points HL minimum

25

27

31 HLD

26

24

20

Points HL maximum

27

27

31 HLD

28

24

24

Votre

redemande

Passe

3SA

4

Passe

Passe

Passe

Les impasses (suite)

 
Quand tenter une impasse ?

Pour qu'une impasse soit utile, il faut

  • Qu'elle rapporte une ou plusieurs levées
  • Qu'elle ne mette pas le contrat en danger

Lorsqu'une impasse ne s'avère pas nécessaire, on joue ses cartes maîtresses en espérant la chute de la carte adverse sur laquelle on aurait pu la tenter.
On dit alors qu'on "tire en tête".

Le calcul des probabilités permet de dégager les 3 règles suivantes :

  • Impasse au Roi : on tente l'impasse au Roi jusqu'à 10 cartes dans la couleur. À partir de 11 cartes, on tire l'As en tête.
  • Impasse à la Dame : on tente l'impasse à la Dame jusqu'à 8 cartes dans la couleur. À partir de 9 cartes, on tire As et Roi en tête.
  • Impasse au Valet : on tente l'impasse au Valet jusqu'à 6 cartes dans la couleur. À partir de 7 cartes, on tire As, Roi et Dame en tête.

Le coup de sonde
Avant de tenter une impasse, il est souvent opportun de donner un coup de sonde en jouant au préalable une (ou plusieurs) carte(s) maîtresse(s).
Cette précaution permettra dans un grand nombre de cas d'obtenir des renseignements précieux sur la répartition de la couleur dans les mains adverses.
Attention toutefois à préserver ses fourchettes afin de pouvoir adapter son jeu à une mauvaise répartition qui, sans cela, ferait échouer la manœuvre.

Avec les jeux suivants, devez-vous tenter une impasse ?

Nord

 

 

 

Sud

R D 10 5

 

۞

 

A 7

A R V 10 3

 

۞

 

8 6 4 2

A D V 8 7 2

 

۞

 

9 6 5 4 3

R 8

 

۞

 

A V 10 6 4 2

D 2

 

۞

 

A R X 6 3

X 9 5 4

 

۞

 

A D V 8 7 2

Impasse

ou tirer en tête ?

Impasse au Valet

Tirer en tête

Tirer en tête

Impasse à la Dame

Tirer en tête

Impasse au Roi

Si impasse, conditions de réussite ?

Valet en Ouest, au plus 4ème

ou sec en Est

-

-

Dame en Est, au plus 3ème

ou sèche en Ouest

-

Roi en Est


Nous verrons par la suite que la prise en compte des enchère adverses, en particulier, des répartitions que l'on aura pu déceler dans les autres couleurs
et des risques engendrés par son échec  sera déterminante dans la décision de tenter ou de ne pas tenter une impasse.

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