Jouer la manche en mineure
* Les éléments composant cette page proviennent de la collection : "Le bridge français", ouvrage de la Fédération Française de Bridge
Attribution
des primes de marque
Les primes
attribuées pour un contrat joué en mineure sont moins élevées que celles qui
régissent un contrat à Sans Atout ou que celles qui récompensent un contrat
joué dans une couleur majeure.
En mineure, toutes
les levées (même la première) ne rapportent que 20 points. Pour atteindre les
points de manche (100 points), il faut donc jouer au niveau de 5. Il sera pour
cela nécessaire de posséder un minimum de 30 HLD dans la ligne.
C'est la raison
pour laquelle, chaque fois que cela sera possible, une paire disposant d'un fit
en mineure privilégiera un contrat à SA qui, outre le fait qu'il rapportera
plus qu'un contrat en mineure, permettra de jouer au niveau de la manche avec
25 HL.
On aboutit ainsi à
la table de décision définitive :
Table de
décision définitive
Nombre
de points HL de la ligne
|
Contrat
à
jouer à Sans Atout
|
Nombre
de
points HLD de la
ligne
|
Contrat
à
jouer en majeure
♥ ou ♠
|
Contrat
à
jouer en mineure
♣ ou ♦
|
20
à 22 HL
|
1
|
20
à 22 HLD
|
1
|
1
|
23
à 24 HL
|
2
(Palier inutile)
|
23
à 24 HLD
|
2
(Palier inutile)
|
2
(Palier inutile)
|
25
à 26 HL
|
3
(Manche)
|
25
à 26 HLD
|
3
(Palier inutile)
|
3
(Palier inutile)
|
27
à 29 HL
|
4
(Palier inutile)
|
27
à 29 HLD
|
4
(Manche)
|
4
(Palier inutile)
|
30
à 32 HL
|
5
(Palier inutile)
|
30
à 32 HLD
|
5
(Palier inutile)
|
5
(Manche)
|
33
à 36 HL
|
6
(Petit chelem)
|
33
à 36 HLD
|
6
(Petit chelem)
|
6
(Petit chelem)
|
37
à 40 HL
|
7
(Grand chelem)
|
37
à 40 HLD
|
7
(Grand chelem)
|
7
(Grand chelem)
|
En
résumé,
- À SA une
manche demandée et réussie (avec 25 HL) rapporte 400 points.
- En
majeure, 27 points HLD sont nécessaires pour marquer 420 points.
- En
mineure, 30 points HLD sont nécessaires pour marquer 400 points.
Un
petit chelem demandé et réussi (33 HL à SA et 33 HLD en majeure comme en
mineure) rapporte :
- 990 points
à SA
- 980 points
en majeure
- 920 points
en mineure
Un
grand chelem demandé et réussi (37 HL à SA et 37 HLD en majeure comme en
mineure) rapporte :
- 1520 points
à SA
- 1510
points en majeure
- 1440
points en mineure
Quel contrat
choisir ?
Conservons
le préalable établi lors de nos premières leçons :
Dès qu'un camp
possède un total de 25 points HL, il doit jouer une manche.
En
partant de ce principe, nous constatons que les deux joueurs du camp vont
devoir se livrer à un certain nombre d'investigations afin de déterminer s'ils
doivent jouer cette manche à sans atout ou en choisissant une couleur d'atout
et, dans ce cas, laquelle ?
L'expérience
montre qu'il est souvent plus facile, grâce au pouvoir de coupe de l'atout, de
gagner un contrat à la couleur qu'à sans atout.
Les
exigences de points pour gagner une manche à la couleur sont de 27 HLD pour un
contrat en majeure et de 30 HLD pour un contrat en mineure. De plus, les points
de marque attribués pour le gain d'un contrat sont plus importants en majeure
qu'en mineure.
En
conséquence, la procédure censée aboutir au meilleur contrat de manche sera la
suivante :
- Déterminer si on possède un fit (un
total de 8 cartes au moins) en majeure.
- Si
c'est le cas, aux 25 HL viendront certainement s'ajouter les points D
permettant d'atteindre les 27 HLD nécessaires et le contrat sera déclaré en
majeure au niveau de 4.
- Sinon, déterminer si on possède un fit
de 9 cartes au moins en mineure.
- Si
c'est le cas, aux 25 HL, viendront certainement s'ajouter les points D
permettant d'atteindre les 30 HLD nécessaires (2 points D pour le 9ème
atout, plus les points de doubleton, singleton ou chicane du fait de la
distribution irrégulière des mains) et le contrat sera déclaré en mineure au
niveau de 5.
- Si aucune de ces deux conditions n'est
remplie, on jouera 3SA.
Exceptionnellement, un contrat partiel sera joué en majeure ou en mineure.
Avec les mains
suivantes, il faudra jouer :
Les mains
|
Nord
Sud
|
♠ R D 10 9
♥ 8
♦ V 8 5 4 3
♣ A R V
۞
♠ A 7
♥ R 10 2
♦ A 9
♣ 10 8 7 5 4 2
|
♠
A R 10 3
♥ V 3 2
♦ 10 6
♣ A R 9 6
۞
♠
V 8 6 4 2
♥ 8
♦ R 8
♣ D V 7 4 2
|
♠
R 3
♥ 8 7 2
♦ 10 9 7 4
♣ A R D 8
۞
♠
A D 6 4
♥ V 4 3
♦ A D 2
♣ 10 7 2
|
♠
7 3
♥ R D V 6 2
♦ A 8
♣ R D V 9
۞
♠
A D 10
♥ A 8 4 3
♦ V 10 6 4 2
♣ 10
|
Contrat à jouer
|
5 Trèfles
par Sud
|
4 Piques
par Sud
|
3SA par
Sud ou Nord
|
4 Cœurs
par Nord
|
À sans atout, le contrat sera joué par
l'ouveur
À la couleur, le contrat
sera joué, de préférence, de la main possédant le plus d'atouts.
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