Jouer la manche en mineure

 * Les éléments composant cette page proviennent de la collection : "Le bridge français", ouvrage de la Fédération Française de Bridge

Attribution des primes de marque

Les primes attribuées pour un contrat joué en mineure sont moins élevées que celles qui régissent un contrat à Sans Atout ou que celles qui récompensent un contrat joué dans une couleur majeure.

En mineure, toutes les levées (même la première) ne rapportent que 20 points. Pour atteindre les points de manche (100 points), il faut donc jouer au niveau de 5. Il sera pour cela nécessaire de posséder un minimum de 30 HLD dans la ligne.

C'est la raison pour laquelle, chaque fois que cela sera possible, une paire disposant d'un fit en mineure privilégiera un contrat à SA qui, outre le fait qu'il rapportera plus qu'un contrat en mineure, permettra de jouer au niveau de la manche avec 25 HL.

On aboutit ainsi à la table de décision définitive :

 

Table de décision définitive
 

Nombre de points HL de la ligne

Contrat

à jouer à Sans Atout

Nombre de
points HLD de la
ligne

Contrat

à jouer en majeure

ou

Contrat

à jouer en mineure

♣ ou

 

20 à 22 HL

1

20 à 22 HLD

1

1

23 à 24 HL

2

(Palier inutile)

23 à 24 HLD

2

(Palier inutile)

2

(Palier inutile)

25 à 26 HL

3

(Manche)

25 à 26 HLD

3

(Palier inutile)

3

(Palier inutile)

27 à 29 HL

4

(Palier inutile)

27 à 29 HLD

4

(Manche)

4

(Palier inutile)

30 à 32 HL

5

(Palier inutile)

30 à 32 HLD

5

(Palier inutile)

5

(Manche)

33 à 36 HL

6

(Petit chelem)

33 à 36 HLD

6

(Petit chelem)

6

(Petit chelem)

37 à 40 HL

7

(Grand chelem)

37 à 40 HLD

7

(Grand chelem)

7

(Grand chelem)

En résumé,

  • À SA une manche demandée et réussie (avec 25 HL) rapporte 400 points.
  • En majeure, 27 points HLD sont nécessaires pour marquer 420 points.
  • En mineure, 30 points HLD sont nécessaires pour marquer 400 points.

Un petit chelem demandé et réussi (33 HL à SA et 33 HLD en majeure comme en mineure) rapporte :

  • 990 points à SA
  • 980 points en majeure
  • 920 points en mineure

Un grand chelem demandé et réussi (37 HL à SA et 37 HLD en majeure comme en mineure) rapporte :

  • 1520 points à SA
  • 1510 points en majeure
  • 1440 points en mineure

Quel contrat choisir ? 

Conservons le préalable établi lors de nos premières leçons :

Dès qu'un camp possède un total de 25 points HL, il doit jouer une manche.

En partant de ce principe, nous constatons que les deux joueurs du camp vont devoir se livrer à un certain nombre d'investigations afin de déterminer s'ils doivent jouer cette manche à sans atout ou en choisissant une couleur d'atout et, dans ce cas, laquelle ?

L'expérience montre qu'il est souvent plus facile, grâce au pouvoir de coupe de l'atout, de gagner un contrat à la couleur qu'à sans atout.

Les exigences de points pour gagner une manche à la couleur sont de 27 HLD pour un contrat en majeure et de 30 HLD pour un contrat en mineure. De plus, les points de marque attribués pour le gain d'un contrat sont plus importants en majeure qu'en mineure.

 

En conséquence, la procédure censée aboutir au meilleur contrat de manche sera la suivante :

  1. Déterminer si on possède un fit (un total de 8 cartes au moins) en majeure.
    • Si c'est le cas, aux 25 HL viendront certainement s'ajouter les points D permettant d'atteindre les 27 HLD nécessaires et le contrat sera déclaré en majeure au niveau de 4.
  1. Sinon, déterminer si on possède un fit de 9 cartes au moins en mineure.
    • Si c'est le cas, aux 25 HL, viendront certainement s'ajouter les points D permettant d'atteindre les 30 HLD nécessaires (2 points D pour le 9ème atout, plus les points de doubleton, singleton ou chicane du fait de la distribution irrégulière des mains) et le contrat sera déclaré en mineure au niveau de 5.   
  1. Si aucune de ces deux conditions n'est remplie, on jouera 3SA.
Exceptionnellement, un contrat partiel sera joué en majeure ou en mineure.

Avec les mains suivantes, il faudra jouer :

Les mains

 

 

Nord

 

 

 

 

 

Sud

R D 10 9

8

V 8 5 4 3

A R V

۞ 

A 7

R 10 2

A 9

10 8 7 5 4 2

A R 10 3

V 3 2

10 6

A R 9 6

۞

V 8 6 4 2

8

R 8

D V 7 4 2 

R 3

8 7 2

10 9 7 4

A R D 8

۞

A D 6 4

V 4 3

A D 2

10 7 2 

7 3

R D V 6 2

A 8

R D V 9

۞

A D 10

A 8 4 3

V 10 6 4 2

10

Contrat à jouer

5 Trèfles
par Sud

4 Piques
par Sud

3SA par
Sud ou Nord

4 Cœurs
par Nord

À sans atout, le contrat sera joué par l'ouveur
À la couleur, le contrat sera joué, de préférence, de la main possédant le plus d'atouts.

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