Les interventions

Après une ouverture adverse, rien n’interdit d’enchérir en intervention, soit pour trouver un contrat gagnant dans sa propre ligne, soit pour envisager une défense, voire un contrat de sacrifice, soit pour rendre plus difficile la tâche des adversaires.

Quand et comment intervenir ?

Interventions à la couleur 

Pour intervenir dans une couleur, il faut  posséder au moins 5 belles cartes, et un nombre de points H variable selon le palier d'intervention.

La couleur d'intervention devenant souvent la couleur d'entame du partenaire lorsque les enchères sont remportées par les adversaires, il importe de ne pas intervenir dans une couleur où l'entame pourrait s'avérer dangereuse (un Roi, une Dame ou un Valet sans autre honneur, une couleur sans honneur…).
On pourra intervenir au palier de 1, en tenant compte de la vulnérabilité, à partir de 8 H non vulnérable, 10 H vulnérable.
L'intervention au palier de 2 se fera à partir de 11 H (10 H avec une belle couleur 6ème) non vulnérable, avec une valeur d'ouverture si on est vulnérable.

Sur une intervention au palier de 1, le partenaire de l'intervenant fittera au palier de 2 avec 3 cartes, au palier de 3 avec 4 cartes, au palier de 4 avec 5 cartes, changera de couleur (attention, tout changement de couleur est forcing), à condition de pouvoir revenir dans la couleur d'intervention en cas de besoin, sauf s'il possède une couleur quasi autonome, passera en cas de misfit avec un jeu faible ou moyen.

Intervention à Sans Atout 

Pour intervenir à 1 SA, il faut posséder 16 à 18 points H en seconde position ou en 4ème position, si les deux adversaires ont parlé (9 à 12 points H en réveil), et une tenue obligatoire dans la ou les couleurs nommées par le camp adverse.

Le partenaire de l'intervenant répondra comme si ce dernier avait ouvert d'1 SA (avec utilisation du Texas et du Stayman).

Intervention par contre 

 Sans possibilité d’annoncer une couleur ni d’intervenir à 1SA, il sera possible de contrer (contre d’appel), sous certaines conditions bien précises :

 Après une ouverture en mineure  

  • Posséder un nombre de points H compris entre 12 et 17,
  • Posséder de plus 7 ou 8 cartes (4 + 3 ou 4 + 3 ou 4 + 4 )

 Après une ouverture en majeure 

  • Posséder un nombre de points H compris entre 12 et 17,
  • Posséder de plus 4cartes dans l’autre majeure

 Dans tous les cas, avec 18 points HL et plus, il faudra contrer quelle que soit la distribution que l’on possède.

 * Les  réponses au contre d’appel et les interventions montrant une main bicolore, ainsi que les interventions après l’ouverture d’1SA feront l’objet d’une étude ultérieure.

&&&&&&&

Retour accueil                                                                                                                               Retour page "Débutants"