Découverte de l'Atout

 * Les éléments composant cette page proviennent de la collection : "Le bridge français", ouvrage de la Fédération Française de Bridge

Ayant enchéri la donne suivante, la paire Nord/Sud conclut au contrat de 6 SA.
A l'entame, Ouest joue la Dame de Cœur et le flanc encaisse d'entrée 5 levées de Cœur, soit 4 levées de chute pour Nord/Sud. 

 

 

R 10 4 3

R

A D 8 2

♣ R V 10 5

 

 

8

D V 10 8 4

10 6 5 4

♣ 9 7 4

 

0

U

E

S

T

NORD

 
 

Donneur Sud

 

 

SUD

E
S
T

7 6 5

A 7 5 3 2

7 3

♣ 8 6 2

 

 

 

A D V 9 2

9 6

R V 9

♣ A D 3

 

 

 

Tout en conservant le même diagramme, attribuons maintenant aux Piques le statut d'atout en leur accordant une valeur de coupe, c'est-à-dire l'avantage de remporter une levée quand un joueur ne possédant pas ou plus de cartes de la couleur demandée joue un atout à la place (il "coupe").

Après le premier tour de Cœur, le déclarant pourra demander à Nord de couper chaque fois que des Cœurs seront joués et donc de remporter chaque fois la levée. Il ne perdra plus alors que la levée de l'As de Cœur.
Pour cela, il ne faudra pas qu'il joue le contrat de 6 Sans Atout, mais celui de 6 Piques, donnant ainsi à son contrat le nom de l'atout qu'il aura choisi.

Ce qui est vrai pour un contrat de chelem l'est également pour un contrat de manche, la force de l'atout étant d'empêcher les adversaires d'encaisser un certain nombre de levées dans une couleur faible du camp attaquant.
Mais jouer un contrat en choisissant une couleur d'Atout implique un nombre suffisant de cartes de cette couleur entre les deux mains du camp. L'expérience a montré que le nombre minimal de cartes à posséder pour déterminer un atout est de 8. On nomme ce nombre un "fit". On dira par exemple que les joueurs Nord/Sud possédant au moins 8 cartes à Piques entre leurs deux mains  sont "fittés".

Dès lors, on fera sienne la règle suivante : Quand les deux joueurs d'une même ligne seront certains de posséder un fit en majeure (Cœur ou Pique), ils choisiront cette majeure comme atout.

Les points de distribution

Les atouts permettant de couper, il paraît évident que le fait de posséder de nombreux atouts est un avantage.

De même, et pour des raisons identiques, posséder peu de cartes dans les couleurs autres que l'atout donne la possibilité de réaliser plus de levées de coupe, donc plus de chances de gagner un contrat. En partant de ce principe, il a été décidé d'attribuer, chaque fois qu'un fit aura été établi, un certain nombre de points de distribution (points D) qui viendront s'ajouter aux points H et L.

Ces points D n'étant attribués qu'après qu'un fit aura été trouvé, ils feront l'objet d'une seconde évaluation de leur main par les deux partenaires dès que sera acquise la certitude du fit.

Points D  
(chaque fois qu'un fit est établi et qu'un atout est décidé)  

2 points D pour le 9ème atout

1 point   D pour chaque atout supplémentaire (à partir du 10ème)

3 points D pour une chicane

2 points D pour un singleton

1 point   D pour un doubleton

Attention : Un singleton ou un doubleton comportant un honneur ne sera pas comptabilisé en points D

Attribution des primes de marque

Les primes attribuées pour un contrat joué en majeure sont différentes de celles qui régissent un contrat à Sans Atout ou de celles qui récompensent un contrat joué dans une couleur mineure.
En majeure, toutes les levées (même la première) rapportent 30 points. On voit donc que pour atteindre les points de manche (100 points), il ne suffit pas de jouer au niveau de 3 (3 x 30 = 90).
Une manche en majeure se joue au niveau de 4 (4 x 30 = 120)

Nouvelle table de décision

Nombre de points HL de la ligne

Contrat

à jouer

Nombre de levées

à remporter

A Sans Atout

Nombre de
points HLD de la
ligne

En majeure

20 à 22 HL

1

6 + 1 = 7 levées

 

20 à 22 HLD

 

23 à 24 HL

2

6 + 2 = 8 levées

Palier inutile

23 à 24 HLD

Palier inutile

25 à 26 HL

3

6 + 3 = 9  levées

Manche

25 à 26 HLD

Palier inutile

27 à 29 HL

4

6 + 4 = 10 levées

Palier inutile

27 à 29 HLD

Manche

30 à 32 HL

5

6 + 5 = 11 levées

Palier inutile

30 à 32 HLD

Palier inutile

33 à 36 HL

6

6 + 6 = 12 levées

Petit chelem

33 à 36 HLD

Petit chelem

37 à 40 HL

7

6 + 7 = 13 levées

Grand chelem

37 à 40 HLD

Grand chelem

En majeure, le gain d'une manche rapporte 420 points (400 à SA). Le gain d'un petit chelem rapporte 980 points (990 à SA), celui d'un grand chelem rapporte 1510 points (1520 à SA).

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