Découverte de l'Atout
Tout
en conservant le même diagramme, attribuons maintenant aux Piques le statut d'atout en leur accordant une valeur de
coupe, c'est-à-dire l'avantage de remporter une levée quand un joueur ne
possédant pas ou plus de cartes de la couleur demandée joue un atout à la place (il "coupe"). Après
le premier tour de Cœur, le déclarant pourra demander à Nord de couper chaque fois que des Cœurs seront
joués et donc de remporter chaque fois la levée. Il ne perdra plus alors que la
levée de l'As de Cœur. Ce
qui est vrai pour un contrat de chelem l'est également pour un contrat de
manche, la force de l'atout étant d'empêcher les adversaires d'encaisser un
certain nombre de levées dans une couleur faible du camp attaquant. Dès
lors, on fera sienne la règle suivante : Quand les deux joueurs d'une
même ligne seront certains de posséder un fit
en majeure (Cœur ou Pique), ils choisiront cette majeure comme atout. Les points de
distribution Les
atouts permettant de couper, il paraît évident que le fait de posséder de
nombreux atouts est un avantage. De
même, et pour des raisons identiques, posséder peu de cartes dans les couleurs
autres que l'atout donne la possibilité de réaliser plus de levées de coupe,
donc plus de chances de gagner un contrat. En partant de ce principe, il a été
décidé d'attribuer, chaque fois qu'un fit aura été établi, un certain
nombre de points de distribution (points D)
qui viendront s'ajouter aux points H et L. Ces
points D n'étant attribués qu'après qu'un fit aura été trouvé, ils feront l'objet d'une seconde évaluation
de leur main par les deux partenaires dès que sera acquise la certitude du fit. Points D
Attention : Un singleton ou un
doubleton comportant un honneur ne sera pas comptabilisé en points D Attribution
des primes de marque Les primes attribuées pour un contrat joué
en majeure sont différentes de celles qui régissent un contrat à Sans Atout ou
de celles qui récompensent un contrat joué dans une couleur mineure.
En majeure, toutes les levées (même la première) rapportent 30 points. On voit donc que pour atteindre les points de manche (100 points), il ne suffit pas de jouer au niveau de 3 (3 x 30 = 90). Une manche en majeure se joue au niveau de 4 (4 x 30 = 120) Nouvelle
table de décision
En majeure, le gain d'une
manche rapporte 420 points (400 à SA). Le gain d'un petit chelem rapporte 980
points (990 à SA), celui d'un grand chelem rapporte 1510 points (1520 à SA). |